Newton

Nouveauté de la semaine : Newton

Ah ce fameux Newton…Inventeur de la gravité, il a fait tomber les premières pommes et aujourd’hui il s’attaque à nos neurones !
Newton est un jeu pour joueurs avertis, on est en présence d’une machine de rêve pour les tacticiens et stratèges ! Pour les néophytes : on est sur du Kubenbois.

Thème :
Nous sommes étudiants au XVIII -ème siècle, le fameux siècle des Lumières, et nous voulons devenirs un savant respecté par toute la communauté scientifique mondiale. Au vu du nombre de grandes découvertes de ce siècle il va falloir étudier dur, voyager à travers l’Europe et réussir à gagner l’aide des grands Maîtres afin d’engranger de nouvelles connaissances et d’obtenir sa place attitrée au panthéon des génies.

Bon le thème est plaqué mais dit comme ça, ça en jette !

Première impression :
Sympa tout ce matos ! Plusieurs plateaux principaux (2) qui annoncent une multitude de stratégies différentes, ça éveil mes sens…J’ai envie d’y jouer !
Recto et verso des plateaux imagées, pions en bois, cartes de bonne qualité, … Bref Il y a du matos, le style est volontairement vieillot (après tout NewNew c’est le siècle des lumières alors pour l’époque avoir de la couleur c’est merveilleux ! Quelle prouesse !). Petit bémol sur l’épaisseur des cartons qui risque de gondoler (au cas où, soyez sans pitié, une bonne encyclopédie sur la tête et ça les aplatira. Newton n’a qu’à bien se tenir !)
Bonus : Quelques pions supplémentaires sont fournis en cas de perte d’un de leurs confrères. Sympa merci

Mécanique :
Chaque joueur possède un plateau personnel (Il y en a 4 et ils sont asymétriques – tous ont un bonus différent) et débute avec 6 cartes action en mains. L’un après l’autre, les joueurs vont poser une carte sur leur plateau personnel et directement effectuer l’action associée. Ils continuent ainsi jusqu’à ce que chacun ait posé 5 cartes. Ensuite tous les joueurs choisissent une de leurs cartes jouées durant ce tour et s’en ‘’défaussent’’. Ils ne pourront plus l’utiliser jusqu’à la fin de la partie mais celle-ci leur octroiera un bonus sur leurs prochaines actions du même type (durant les prochains tours qui sont de 6 au total).
C’est la mécanique principale du jeu et ce qui en fait sont unicité. Chacune des cartes posées et défaussés doivent être judicieusement choisies.

Les différentes actions possibles :
Toutes ces actions correspondent aux cartes
1) Travailler pour gagner de l’argent
2) Etudier dans un domaine de technologie
3) Voyager à travers l’Europe
4) Acheter des nouvelles cartes actions (meilleure que celle de base grâce à leurs bonus)
5) Remplir notre bibliothèque avec de nouveaux ouvrages
6) JOKER (permet de refaire une action)

Chacune des actions à une ‘’puissance’’, celle-ci est déterminée par le nombre de fois que l’on retrouve son symbole sur le plateau individuel du joueur (au moment de la pose de la carte). C’est là que les cartes précédemment défaussées apportent leurs bonus car elles restent visibles et augmentent donc la puissance de l’action jouée ; Il en est de même pour un joueur qui joue deux cartes de la même action durant son tour, la deuxième action aura une puissance supérieure à la première.

Vous le sentez le combo ? Oui Newton permet de réaliser des combos grâce à ce système qui peut également être couplé avec les bonus présents sur chacune des cartes achetées (gain en argent, voyage, remplissage de bibliothèque, etc.)
30 cartes à jouer au total, le meilleur sera celui qui fera preuve de la plus grande subtilité.

Bonus : La re-jouabilité est très grande, l’ensemble des éléments des plateaux centraux change à chaque partie !

Avis d’Anthony : « Si tu n’es pas beau soit au moins bon » et c’est ce que Newton fait. Certes l’interaction entre les joueurs est minime (uniquement une course sur les bonus ‘’one shot’’ et sur l’achat des nouvelles cartes action) mais Newton est à conseiller à tous les tacticiens et stratèges qui veulent maitriser leurs parties du début à la fin. Ni la chance, ni le hasard ne vous feront gagner. Il va falloir faire des choix adaptés à chaque partie, la stratégie gagnante de la précédente partie pouvant ne plus être autant efficace lors de la suivante ! C’est qu’il en deviendrait beau quand on le voit tourner !!
Newtonnement,
Anthony,

Nous remercions chaleureusement notre bêtatesteur